Pourquoi se lancer dans la pêche ?

La pêche est une question d’objectifs personnels, et l’atteinte de ces objectifs est un moyen sûr d’améliorer l’estime de soi. C’est aussi une compétence qui dure toute la vie et dont on peut profiter à tout âge. Chaque pêcheur se souvient de sa première prise. Regardez comment leurs yeux s’illuminent quand ils en parlent ! La pêche est aussi l’habileté parfaite à transmettre. Avec des grands-pères qui emmènent leurs petits-enfants dans un canal local et leur montrent comment attraper un asticot, on peut dire que la pêche est l’activité familiale par excellence ! Passer du temps avec votre famille favorise également un sentiment de sécurité et de bien-être, ce qui fait de la pêche une activité sociale de belle facture.

La pêche vous maintient en forme

En allant à la pêche, vos principaux groupes musculaires, votre cœur et vos poumons s’entraînent tous de manière optimale. Choisir un endroit de pêche à 10 ou 15 minutes de marche de votre voiture est un coup de pouce évident à vos muscles et à la synchronisation de vos mouvements. Mais l’installation, l’éjection et l’enroulement de centaines de petits poissons demandent un peu de force. Sans parler des énormes carpes ou brochets que l’on trouve dans nos eaux ! La pêche engage les épaules, le dos, les bras, le tronc et les jambes dans un entraînement actif.

La pêche augmente votre apport en vitamine D

Même lorsque le ciel est gris, le fait d’être à l’extérieur signifie que votre corps peut accumuler des réserves de vitamine D. La vitamine D aide à réguler la quantité de calcium et de phosphate dans votre corps, gardant vos os et vos dents en santé. Elle stimule votre système immunitaire et vous aide à lutter efficacement contre la dépression.

La pêche améliore votre concentration et réduit le stress

Le fait d’être à l’extérieur et de faire attention à l’environnement qui vous entoure améliore votre capacité de concentration. Marcher dans la nature ou simplement passer du temps sous les arbres feuillus entraîne des changements dans le cerveau, ce qui améliore les niveaux de concentration. 40 % des adultes restent éveillés la nuit à cause du stress, mais le simple fait d’être près de l’eau diminue l’anxiété et procure un sentiment de calme. De plus en plus d’organisations caritatives s’en rendent compte et commencent à utiliser les bienfaits thérapeutiques de la pêche pour traiter les troubles post-traumatiques et autres maladies.

Pêcher entre amis… il n’y a rien de mieux !

Quel que soit votre âge, lorsque vous adhérez à un club de pêche, vous devenez membre d’une communauté, que vous participiez à des compétitions ou que vous hochiez simplement la tête pour saluer le pêcheur ! Vous pouvez participer autant ou aussi peu que vous le souhaitez, mais être entouré de gens qui partagent la même passion n’a pas de prix ! Alors que la plupart des gens vont à la pêche le week-end ou pendant les vacances, il y a aussi de nombreux pêchers qui pratiquent leur activité favorite après le travail. Laissez donc votre ordinateur et vos courriels derrière vous, éloignez-vous de la console de jeux ou de la tablette, et laissez vos yeux se reposer sur l’eau qui scintille doucement.