Pourquoi et comment pêcher avec des vers de terre ?

La plupart des gens ont commencé à pêcher en utilisant une simple canne à pêche et un moulinet avec un ver au bout de l’hameçon. Et cette méthode est sans doute l’une des plus populaires parmi les pêcheurs pour une simple raison : les vers attrapent les poissons ! Il n’y a probablement pas d’appât de pêche plus populaire sur la planète que le bon vieux ver. Les vers de terre sont des appâts vivants pour toutes les espèces, depuis les petits poissons lune et les crabes jusqu’aux poissons-chats.

Conseils de pêche aux vers pour tous les pêcheurs à la ligne

Utilisez la ligne légère ! Lorsque vous utilisez des vers vivants comme appâts pour la pêche, plus votre ligne de pêche est légère, plus vous aurez des prises. C’est particulièrement vrai dans les eaux claires et froides où votre ligne est très visible par les poissons. N‘oubliez pas de bien laver vos mains avant de mettre en place l’appât. Lorsque vous pêchez avec des vers (vivants ou synthétiques), il est important que vos mains soient exemptes de toute odeur non naturelle. Toute odeur présente sur vos mains sera transférée à votre appât et réduira son efficacité. La façon la plus facile d’accomplir cette tâche est de se laver les mains avec du savon neutralisant les odeurs ou simplement de se frotter les mains dans une poignée d’herbe avant de placer l’appât dans le crochet. Ces deux solutions vous aideront à vous nettoyer les mains des odeurs artificielles qui pourraient s’y trouver. Jetez votre ver vivant et observez attentivement le flotteur pour voir s’il n’y a pas d’ondulations de haut en bas ou de mouvement dans l’eau. Ce sont des indicateurs d’un poisson qui mord ou qui grignote le ver.

Pourquoi les vers sont efficaces pour pêcher ?

Bien que les vers n’existent pas nécessairement à l’état naturel dans l’eau, la plupart des poissons d’eau douce ne peuvent toujours pas résister à leur action et à leur odeur. Vous attraperez une grande variété de poissons à l’aide de vers, dont le doré jaune, la truite, l’achigan et le poisson-chat. Les vers sont partout. Vous pouvez trouver assez de vers pour pêcher avec quelques pelles de terre dans votre jardin, de la terre humide ou même les ramasser dans la rue après une forte pluie. Les vers peuvent également être achetés dans les magasins d’articles de pêche ou les magasins d’appâts, où ils ne sont pas gratuits comme ceux qui se trouvent dans votre cour, mais ils ne vous coûteront pas plus cher qu’une bouteille d’eau ! Ce qui est bien avec les vers, c’est qu’on peut en mettre de très petits et avoir quand même de bons résultats. Le ratio qualité – prix est donc imbattable ! Attention toutefois à ne pas mettre de gros vers sur votre hameçon, car le poisson pourra venir grignoter sans mordre à l’hameçon justement !