Comment pêcher le brochet ?

Comme c’est le cas pour tous les poissons, la capture du brochet nécessite de bien connaître son habitat, son comportement et son régime alimentaire. Savoir ce que le brochet mange régulièrement nous permet de mieux comprendre ce qu’il faut lui donner à manger pour l’attraper ! Alors, que mange le grand brochet ?

Comprendre le brochet pour bien le pêcher

Le brochet n’est pas un poisson particulièrement difficile à attirer. Cela dit, son régime alimentaire change un peu au cours de son cycle de vie. Lorsqu’il est jeune, le brochet se nourrit de petits insectes comme les cloportes. Le grand brochet est une espèce prédatrice et, de ce fait, à mesure qu’il grandit, il commencera à chasser d’autres poissons qui ont le tiers ou jusqu’à la moitié de sa taille. À ce stade, les grenouilles et même les petits oiseaux aquatiques ne sont pas épargnés ! En raison de son agressivité, les appâts de type oiseau utilisés dans la pêche à la mouche deviennent très efficaces. Et au cas où vous n’auriez pas encore découvert la pêche à la mouche, l’utilisation d’un appât à grenouille est parfaite pour un pêcheur de filature ou un lanceur d’appâts. Plus le brochet est gros, plus la proie est grosse. Le régime alimentaire du brochet devenu adulte ne change pas beaucoup, mais les proies peuvent être beaucoup plus grosses. Par conséquent, vous pouvez utiliser de plus gros appâts pour attirer et pêcher les brochets les plus gros. La capture d’un brochet de grande taille est cependant une rareté (d’où le nom de « brochet trophée »). Le brochet est généralement au sommet de la chaîne alimentaire. C’est pourquoi une combinaison d’un leurre en chassant un autre peut parfois être un déclencheur parfait pour le brochet. Qu’il s’agisse d’un maskinongé ou d’un brochet du Nord, le brochet aime la chasse difficile et les défis !

Où le brochet aime-t-il se cacher ?

Il y a une bonne raison pour laquelle le brochet est au sommet de la chaîne alimentaire. Oui, c’est un poisson imposant qui peut éventuellement devenir énorme. Mais plus important encore, le brochet est un poisson prédateur très intelligent, très malin, qui sait se mouvoir. Il aime utiliser son environnement pour de cacher et coincer stratégiquement sa proie. De cette façon, les brochets peuvent cacher leurs gros corps de leurs proies jusqu’à l’attaque qui est généralement très efficace. Si l’on pense aux structures sous-marines que le brochet peut utiliser à son avantage, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Généralement, il s’agit d’algues aquatiques, d’arbres sous-marins, de branches ou de rochers, et même de crêtes profondes qui sont proches de mauvaises herbes peu profondes. Que pouvons-nous en conclure ? C’est simple : ce sont les meilleurs endroits pour commencer à chercher des brochets dans les rivières et les lacs. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous irez pêcher le brochet. Vous devriez avoir de très bons résultats toute l’année !