Vous souhaitez porter votre amour de la pêche à un tout autre niveau ? Pourquoi ne pas essayer de pêcher le homard pour changer ? L’activité présente de nouveaux défis, nécessite moins d’équipement et offre des prises très délicieuses ! Vous pouvez attraper des homards à pinces, qui vivent dans les régions d’eau froide, ou des homards épineux, qui vivent dans les régions d’eau chaude. Pour de nombreux pêcheurs à la ligne, il n’y a rien de plus amusant que de chasser des crustacés au fond de la mer.
Choisissez votre emplacement
Comme c’est le cas pour la pêche de toutes les espèces, il est important de décider où vous voulez chasser le homard, car vous ne trouverez pas toujours la même espèce à deux endroits différents. Certains endroits abritent des homards épineux (parfois appelés écrevisses), que l’on trouve dans les eaux chaudes et qui nécessitent une stratégie de chasse différente de celle des homards d’eau froide aux grandes pinces frontales. Si vous ne connaissez pas bien le type de homard, le plus simple serait de cibler l’endroit le plus près de chez vous.
Qu’est-ce que le homard ?
Les homards comprennent de gros crustacés de deux groupes, l’un avec une paire de grosses pinces et l’autre sans. Avec ses cinq paires de pattes, dont deux grosses pinces à l’avant et sa queue frisée, le homard à pinces ressemble habituellement à son homologue terrestre, le scorpion. Souvent appelé le « roi des mollusques et crustacés », le homard compte une carapace dure. La couleur des homards vivants varie de brun rouille à brun verdâtre, mais toutes les carapaces de homard deviennent rouge orangé vif à la cuisson. La chair blanche est agréablement ferme et dense avec une saveur riche.
Le homard grandit en muant ou en perdant sa carapace. Après une mue (généralement en été), le homard est à carapace molle et rempli de l’eau de mer qu’il a absorbée au cours du processus. Jusqu’à deux mois s’écoulent avant que l’eau de mer absorbée ne soit remplacée par de la nouvelle chair de homard. Au fur et à mesure que la carapace durcit dans les eaux froides, la texture et le goût de la chair s’améliorent, et le homard acquiert un aspect plus dense.
Planifiez votre chasse
Le choix du moment est un autre facteur dont il faut tenir compte lors de la planification de la chasse au homard. Vous devrez planifier votre chasse pendant la saison du homard, qui varie selon l’endroit désiré. Une fois que vous avez décidé de l’endroit, du moment et du type de homard que vous allez chasser, vous pouvez commencer à rassembler votre équipement de chasse. Pour les homards à pinces, vous aurez besoin de ce qui suit : piège à homard (de forme rectangulaire), appât (poisson mort), gants très résistants et sac de pêche en filet. Si vous comptez pêcher le homard à pied, la meilleure période reste de loin le début de l’automne, voire la fin de l’été ! En tant que pêcheur amateur, on vous conseille d’opter pour la pêche à pied (parfois appelée rocaille), en bord de mer, à marée basse ou en eau peu profonde.