Comment pêcher le sandre ?

Le sandre (Stizostedion lucioperca) est une espèce de poisson grossier présente dans les lacs et les cours d’eau européens. Appartenant généralement à la famille des perches, ce poisson peut peser jusqu’à 3,5 kg et mesurer de 70 à 90 cm de long, bien que les sandres capturés en bancs soient beaucoup plus petits. Les pêcheurs expérimentés savent que la capture d’un sandre de grande taille (plus de 4,5 kg) est considérée comme un véritable défi, bien que ces poissons aient tendance à offrir peu de résistance à l’hameçon. Néanmoins, l’attrait de la pêche au sandre réside dans sa capacité à offrir une expérience de pêche divertissante. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour la capture de sandres.

La capture des sandres

Les zones d’alimentation préférées des sandres

Le sandre se distingue par sa nature prédatrice et sa préférence pour les eaux très colorées et troubles. Les rivières et les canaux profonds sont donc d’excellents endroits pour pêcher ce poisson. Le sandre habite souvent les profondeurs sombres sous les ponts et autres structures à la recherche de nourriture, ce qui en fait un endroit particulièrement productif pour la pêche à la ligne. Pour profiter au maximum de cet environnement, les appâts doivent être présentés légèrement en amont du pont pour accroître au maximum le taux de capture.

Les endroits les plus propices à la pêche du sandre

Dans la même catégorie que la carpe, le sandre est une espèce de poisson d’eau douce qui devient de plus en plus populaire parmi les pêcheurs à la ligne en raison du défi qu’il représente et de sa grande disponibilité dans certaines régions. En particulier, le sandre se trouve dans les grands réservoirs, les gravières et les rivières. La reproduction de cette espèce n’est pas aussi répandue que celle d’autres espèces d’eau douce (brochet, perche, etc.). Cependant, il existe encore de nombreuses populations importantes de sandres dans les rivières et les canaux d’Europe.

Les appâts les plus efficaces

Les appâts morts sont parmi les options les plus efficaces pour attraper le sandre. Parmi les meilleurs choix, citons le gardon, l’anguille, le sprat et la lamproie. La pêche au leurre avec de petites cuillères peut également être efficace. Lorsque vous utilisez un appât mort comme leurre, un double hameçon ou un hameçon triple est recommandé, ainsi qu’un fil de fer pour fixer solidement l’appât en place. Pour maintenir l’appât en place en ajoutant du poids, il existe une autre méthode, mais en lançant puis en ramenant la proie mimétique, vous augmentez considérablement vos chances de réussite.

Les périodes de pêche

La pêche au sandre peut être particulièrement agréable pendant les mois d’été, grâce à l’activité accrue de l’espèce et à sa meilleure vision au crépuscule. Pour attraper des sandres, rendez-vous sur le lac à l’aube ou au crépuscule pour lancer votre canne. En effet, les sandres sont généralement plus actifs à ces moments de la journée et offrent ainsi plus de chances de succès aux pêcheurs.

Les méthodes et l’équipement de pêche du sandre

Lors de la recherche de l’équipement parfait pour pêcher le sandre, optez pour une canne et un moulinet semblables aux équipements utilisés pour pêcher le brochet. Idéalement, il s’agit d’une canne dont la courbe d’essai est comprise entre 0.8 et 1.25 kgs, avec une ligne monofilament de 4.5 à 6.5 kgs pour la pêche à la traîne ou une ligne tressée de 18 à 22 kgs pour la pêche au bouchon. Assurez-vous de choisir un matériel plus lourd plutôt que plus léger, les plus grands sandres ayant besoin de plus de poids sur leur appât, ce qui complique la tâche des pêcheurs avec du matériel léger.

La ligne monofilament est un excellent choix pour la pêche au sandre, en particulier pour la pêche au bouchon. En effet, le sandre a un comportement caractéristique au moment de son arrivée à la surface : souvent, il secoue violemment la tête d’un côté à l’autre. La ligne monofilament est conçue pour absorber ce mouvement puissant, tandis qu’à l’inverse, la ligne tressée peut avoir tendance à glisser de l’hameçon, ce qui entraîne de nombreuses pertes de prises.

La taille de l’hameçon joue un rôle important dans la pêche au sandre. Pour obtenir les meilleurs résultats, un hameçon de taille comprise entre 6 et 8 est le meilleur choix. Bien que les hameçons de petite taille puissent permettre de capturer des poissons de 0.5 à 2 kgs, les hameçons de grande taille permettent de pêcher de plus gros poissons avec un minimum d’appâts et d’efforts. Le sandre a une petite bouche, mais pas trop petite pour être difficile à attraper avec une bonne approche. Tous les pêcheurs doivent en tenir compte lors du choix de la taille de l’hameçon, afin de profiter de sorties réussies avec beaucoup d’action

Les fils de traçage ont longtemps été considérés comme une pratique standard de la pêche au sandre, en raison de la nature prédatrice de l’espèce et de son environnement facilement accessible. Bien qu’il soit contesté par de nombreux pêcheurs, un rapide coup d’œil à l’intérieur de la bouche d’un sandre révèle sa structure osseuse. L’un des principaux avantages de l’utilisation des bas de ligne est dû à la présence du brochet dans son environnement ; une rencontre entre le brochet et les lignes monofilaments ou tressées peut entraîner des pertes de prises ou pire, la destruction du matériel. Les bas de ligne s’adaptent donc et constituent une barrière efficace contre ce type de risque.

Pour rechercher le sandre à la traîne depuis un bateau, utilisez des leurres plongeants pour faire le travail. Pour cela, lancez votre leurre et attendez son immersion dans le fond de l’eau. Réduisez ensuite progressivement la longueur de la ligne pour obtenir un leurre entre 30 et 60 cm du fond. Bien que la maîtrise de cette foulée nécessite de la pratique et de la patience, comprenez que, de manière générale, plus la vitesse de déplacement est lente et plus l’appât est actif. Comme pour toute pêche aux leurres, variez toujours votre approche pour éviter les situations imprévues : il y a des jours où les poissons préfèrent une vitesse plus rapide ou plus lente que d’habitude.

La pêche du sandre à la turlutte est l’une des méthodes de pêche à la mouche les plus populaires. Cette technique exige un certain niveau de compétence, car elle implique des mouvements très subtils de la canne à pêche. De petites remontées rapides du fond, ou même l’utilisation du courant naturel de l’eau pour déplacer l’appât du jig sont souvent des tactiques efficaces pour attirer le sandre. En outre, un échosondeur est utile pour aider les pêcheurs à localiser les hauts-fonds et à visualiser directement leur jig. La pêche à la turlutte procure une grande satisfaction grâce à des combats acharnés lorsque des cannes et des lignes légères sont utilisées. Cette méthode complexe peut donc être très gratifiante et vous faire passer un moment agréable sur l’eau.

L’apparence des sandres

Dans la famille des perches, le sandre est l’espèce la plus grande. Son corps est long et musclé, ce qui lui donne la forme d’un brochet, d’un brun verdâtre sur le dessus et d’un blanc crème sur le dessous. Son apparence et ses caractéristiques physiques sont uniques. Ses mâchoires puissantes contiennent des dents longues et pointues, notamment deux dents particulièrement proéminentes lui conférant un aspect de vampire. Pour repérer ses proies dans les eaux troubles, les yeux du poisson deviennent souvent opaques.

Les poissons de la famille des perches sont vraiment remarquables, avec leur double nageoire dorsale caractéristique qui les distingue. Sa partie antérieure est constituée de quatorze rayons élastiques, tandis que sa région postérieure affiche un contour incurvé et souple. Il présente également une épine plate sur son opercule branchial et une nageoire caudale sombre. De plus, ses nageoires pelviennes, pectorales et anales sont d’une teinte blanc cassé qui rehausse grandement son aspect emblématique.

Le sandre est un poisson unique qui change considérablement au cours de son vieillissement. À l’état jeune, le sandre présente un aspect argenté distinctif réparti principalement sur ses flancs. Avec l’âge, cette coloration argentée se transforme en une teinte plus dorée ou vert-or. En général, les jeunes sandres forment des bancs gigantesques pour se protéger mutuellement et mieux chasser. Cependant, en vieillissant, ces groupes se dissipent peu à peu, ce qui explique la présence de gros spécimens solitaires.

Conclusion

Le sandre est une espèce cible populaire parmi les pêcheurs à la ligne en raison de sa grande taille, de sa coloration vive et de son combat énergique lorsqu’il est débarqué. La pêche à la turlutte est une technique courante employée par les pêcheurs pour attraper le sandre, les couleurs vives et le mouvement rythmique des turluttes attirant ces poissons. Pour optimiser les chances de réussite, le choix de l’équipement doit être adapté à la technique choisie. L’utilisation de cannes spécialement conçues pour la pêche à la dandinette et la sélection d’appâts appropriés peuvent faire toute la différence pour la pêche du sandre. Avec un peu de pratique et d’habileté, vous aurez la quasi garantie d’attraper un poisson.