Comment pêcher la truite?

La truite est étroitement liée au saumon. Ce sont d’importants poissons de pêche sportive qui sont souvent élevés dans des écloseries pour être ensuite transférés dans des plans d’eau habitables. La truite vit habituellement dans l’eau douce fraîche, souvent parmi des objets submergés ou dans des bancs et des fosses profondes. Elle est originaire de l’hémisphère Nord mais a été largement introduite dans d’autres régions. Son régime alimentaire se compose d’insectes, de petits poissons et de leurs œufs, ainsi que de crustacés. La truite fraie entre l’automne et le printemps et enterre ses œufs dans un nid de gravier creusé par la femelle sur un lit de rivière. Les quelques formes qui migrent vers la mer entre les frayères retournent dans les cours d’eau à ce moment-là. L’éclosion des œufs prend de deux à trois mois, et les truites nouvellement écloses sont appelées alevins lorsqu’elles quittent le nid et commencent à se nourrir de plancton.

Où et quand pêcher la truite ?

La truite est largement répandue et se trouve dans presque tous les plans d’eau qui comptent de l’eau fraîche et propre, de la nourriture comme les insectes aquatiques et qui proposent une bonne couverture contre les prédateurs. Les habitats de la truite sont souvent divisés en lacs et étangs (eaux tranquilles) ou en rivières et ruisseaux (eaux en mouvement). L’emplacement, le comportement et les tactiques de pêche du poisson varient selon que vous pêchez en eaux calmes ou en eaux courantes.

Trouver des truites dans les lacs et les étangs

Dans les eaux calmes, les truites se déplacent constamment à la recherche de nourriture. En même temps, la truite ne va pas s’éloigner de son abri qui offre une protection contre les prédateurs. Parmi les endroits probables où l’on peut trouver de la truite dans les lacs et les étangs, on citera :

  • près ou au-dessus de la végétation aquatique ;
  • autour des billes, des souches, des roches ou d’autres structures à l’entrée des cours d’eau ;
  • les cours d’eau qui se jettent dans le lac ou l’étang apportent de l’eau fraîche et qui comptent un bon approvisionnement en nourriture ;
  • les eaux plus profondes, surtout durant les mois chauds de l’été, lorsque les truites recherchent de l’eau plus fraîche et une protection contre les prédateurs volants.

Le meilleur moment de l’année pour pêcher la truite dans les lacs d’altitude inférieure est au printemps et à l’automne lorsque l’eau est plus fraîche et que la truite est plus active. C’est aussi à ce moment que la plupart des lacs sont ensemencés. Pendant les mois chauds de l’été, les pêcheurs à la ligne peuvent pêcher la truite dans des eaux plus froides et plus profondes ou dans des lacs de haute montagne qui restent frais toute l’année. Dans les régions les plus chaudes, la pêche à la truite dans les lacs ou les étangs peut être bonne pendant les mois d’hiver, pour les pêcheurs assez téméraires pour braver le froid et le temps humide.