Tout savoir pour pêcher le gardon

Le gardon (Rutilus rutilus) est un poisson commun de la famille des carpes, Cyprinidae, largement répandu dans les lacs et les rivières lentes. Poisson vert jaunâtre à dos haut, aux yeux rouges et aux nageoires rougeâtres, le gardon mesure environ 15 à 40 cm de long et pèse jusqu’à 2 kg. Il vit dans de petits bancs et mange des plantes aquatiques, des insectes et d’autres petits animaux. Il est parfois mangé ou utilisé comme appât.

Où trouver des gardons ?

Bien que les gardons aient diminué dans certaines régions en raison de la perte d’habitat ou de la prédation, ils sont encore incroyablement répandus en Europe. Leur grande capacité d’adaptation explique cela. Ils sont en effet tout aussi habiles à vivre en eau calme qu’en eau vive. Ils ont également un régime alimentaire varié, allant des insectes aux mauvaises herbes de fond. Dans la majorité des eaux, les gardons sont non seulement présents, mais très répandus. Dans les lacs plus grands, on peut les trouver n’importe où, du fond jusqu’à la surface. Recherchez les signes de leur tourbillonnement très tôt ou très tard dans la journée. Pour de nombreux pêcheurs traditionnels, cependant, la pêche au gardon rime forcément avec rivière. Qu’il s’agisse d’un cours d’eau régulier avec une profondeur raisonnable ou des eaux vives et riches en oxygène d’un bassin de barrage, vous aurez tendance à les trouver près du courant. Un autre endroit classique pour les trouver reste la rencontre des eaux rapides et lentes dans une rivière. Les gardons adorent ces régions parce que le courant leur fournit de la nourriture et de l’oxygène sans qu’ils aient à lutter contre les courants les plus rapides.

Comment pêcher le gardon ?

Dans les rivières, la technique la plus agréable est peut-être la pêche au gardon à la canne à pêche avec une canne et un moulinet à broche centrale classique (bien qu’une bobine fixe convienne également). Quelle que soit la méthode que vous choisirez, les gardons ne sont pas des poissons qui mordent à des hameçons énormes avec de gros appâts et des lignes voyantes. Passez à la ligne fine et aux hameçons plus petits pour maximiser vos chances de pêcher des gardons de bonne taille. Comme les gardons sont des poissons très sensibles, vous pouvez vous en tirer avec un matériel assez léger. Il n’y a pas de méthode « parfaite » unique. Il y a juste la méthode qui correspond le mieux au contexte, à l’endroit, à la météo et à la période de la journée et de l’année.

Parce que les gardons ont un régime alimentaire très varié, la gamme d’appâts que vous pouvez utiliser est assez large. Sur de nombreuses rivières et canaux où il y a un accès public, l’appât numéro un serait le pain. Il s’agit d’un appât brillant, visible, bon marché et bio que les poissons adorent, surtout lorsque l’eau est particulièrement claire et calme.