Comment pêcher le silure?

Pêcher les poissons-chats ou les siluriformes est une activité particulièrement amusante. Ils se battent avec acharnement, se déplacent en nombre et affichent des propriétés gustatives intéressantes. Les poissons-chats mordent volontiers et peuvent être capturés aussi bien sur la berge qu’à bord d’un bateau à l’aide d’un simple hameçon à appâts. Voici un petit guide pour la capture du poisson-chat !

Où et quand pêcher le poisson-chat ?

Le poisson-chat ou silure peut prospérer dans de nombreux environnements aquatiques, des étangs peu profonds et chauds aux rivières à fort débit. Bien que différentes espèces puissent aimer différents habitats, il y a des zones qui abriteront beaucoup de poissons-chats. Pendant la journée, recherchez des poissons-chats dans les zones d’eau boueuse, comme les affluents et leurs débits sortants. Les structures profondes, comme les courbes des rivières, la base des tombants, les trous profonds et les bosses sont également susceptibles d’accueillir ce type de poisson. La nuit est excellente pour pêcher le poisson-chat. Il utilise ses sens aigus de l’odorat et du goût, ainsi que ses vibrisses (moustaches) pour repérer la nourriture dans l’obscurité. Les rivages et les zones infestées de mauvaises herbes sont des endroits à privilégier pour attraper les poissons-chats qui rôdent la nuit.

Équipement indispensable pour pêcher le silure

Il ne faut pas beaucoup de matériel pour attraper le poisson-chat. Voici un kit de base pour les poissons de petite et moyenne taille. Une canne, de poids moyen à lourd, et un moulinet enroulé avec monofilament résistant. Vous aurez également besoin d’hameçons circulaires ou d’hameçons à appât triples, numéro 2 à 6. Prenez des vers en tant qu’appâts. Vous aurez enfin besoin d’une paire de pinces à long bec pour enlever les crochets.

Comment attraper le poisson-chat ?

Pour pêcher le poisson-chat à la ligne flottante, vous aurez besoin de flotteurs effilés dotés d’une antenne porteuse afin de faciliter l’utilisation d’appâts lourds et volumineux. L’équilibrage doit être parfait pour détecter la moindre touche. Le choix du flotteur, et il y a ici deux écoles : l’antenne plastique pleine qui offre une excellente visibilité, ou la quille fer inox qui assurer une excellente stabilité. A vous d’expérimenter pour trouver la bonne façon de faire. Les diamètres utilisés varient généralement entre 0,3 mm et 1,2 mm. Là encore, tout dépend des sensations. Pour pêcher le poisson-chat, utilisez des hameçons dotés d’une tige longue. Si vous voyez que les prises s’enchaînent, vous pouvez opter pour un modèle sans ardillon pour décrocher le poisson plus facilement et gagner ainsi en vitesse d’exécution. Concernant la canne à pêche, vous aurez généralement besoin d’une longueur comprise entre 8 et 10 mètres, à condition que le fond ne dépasse pas les 3 mètres. Autrement, il faudra aller jusqu’à 13 mètres. Si vous enregistre des touches légères et hésitantes, tirez latéralement de 10 à 15 cm sans brusquer le poisson. Vous l’encouragerez alors à mordre. Une dernière chose à savoir : le poisson-chat est semble-t-il myope. Il faudra donc bien l’aider à détecter la nourriture que vous lui proposez !