L’ESTA pour pêcher à Key West, carrefour chaud de la faune aquatique

Les eaux tièdes, au large de la ville la plus méridionale des États-Unis (territoire continental), offrent des conditions idéales pour une pêche sportive pleine d’adrénaline ! Si vous avez lu Hemingway, la pêche en mer vous vient probablement à l’esprit lorsque vous pensez à Key West. Si les grands fonds promettent des aventures palpitantes, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour vivre une expérience mémorable dans la capitale américaine de la canne à pêche. Demandez l’ESTA, préparez votre nécessaire de pêche et cap pour Key West !

Key West : le carrefour chaud des gros poissons

La pêche côtière de Key West attire des pêcheurs du monde entier qui recherchent le fameux Grand Chelem de la pêche en eaux peu profondes. Le long des plaines et dans l’arrière-pays, vous pouvez cibler de nombreuses espèces prisées. Avec un beau temps toute l’année, les Florida Keys sont un paradis pour les poissons d’eau chaude. Au carrefour du Golfe, des Caraïbes et de l’Atlantique, c’est la ville insulaire est un point de rencontre des poissons migrateurs… pour le plus grand plaisir des pêcheurs du monde entier !

Mais qu’est-ce qui rend Key West si spéciale dans la communauté ? Il s’agit de la pointe la plus méridionale des États-Unis. Elle regorge donc de tarpons et d’albula vulpes, des poissons de la famille des albulidés prisés pour leurs propriétés organoleptiques. A quelques mètres du rivage, les eaux peu profondes de Key West abritent une grande quantité de nourriture pour la faune aquatique, avec des crevettes et des crabes, ce qui en fait un point chaud pour les gros poissons.

Quelle embarcation choisir pour pêcher à Key West ?

Après avoir obtenu l’ESTA et préparé votre valise, vous allez devoir réserver votre embarcation sur place. Les opérateurs que vous retrouverez sur place proposent généralement trois formules. L’option la plus abordable reste les « Party Boats », des bateaux collectifs qui accueillent jusqu’à une centaine de passagers. Vous êtes pris en main par un équipage professionnel. La formule privée, les « Charter Boats », vous fera embarquer avec 6 personnes (ou moins).

Vous pouvez même choisir vos comparses de pêche et échanger avec l’équipage tout au long de l’aventure. Vous pouvez enfin opter pour la formule « Rental Boats », en louant votre propre bateau, sans équipage.

A chaque profil de pêcheur son « Key West »

Les pêcheurs expérimentés n’ont pas de question à se poser. Ils doivent se rendre à Islamadora de novembre à mars, pour se retrouver nez à nez avec des marlins, poussés par le courant du Gulf Stream, ou encore à Marathon, pour traquer le tarpon, avec parfois des batailles durant une heure entière ! Ils peuvent également se rendre du côté de Key Largo, où plus de 600 espèces de poissons jouent des coudes pour se nourrir. Le challenge local, ou « Flat Slam », consiste à attraper en une seule journée les trois grands prédateurs de la région, à savoir le tarpon, le permit et l’albula ou « bonefish ».

Pour une pêche moins sportive, vous pouvez vous rendre à Long Key Bridge. Vous pourrez pêcher tranquillement, en lézardant au soleil, tout en ayant la garantie de ramener le dîner à la maison ! Vous ferez en effet de belles prises avec un minimum d’effort parmi les poissons nageant entre les deux eaux de l’océan et du Golfe.

Quel que soit votre choix, on vous conseille vivement de vous protéger du soleil de plomb qui est souvent au rendez-vous à l’extrémité sud des Etats-Unis. Lunettes de soleil, chapeaux et écran solaire seront donc de la partie. Prévoyez également des médicaments contre le mal de mer si vous avez décidé d’aller en croisière pour que vous puissiez profiter au maximum de votre aventure. Attention aussi à ne pas laisser s’envoler des sacs en plastique, des papiers et autres déchets : l’océan est déjà assez pollué comme ça.