Ce qu’il faut savoir pour pêcher la dorade noire

La dorade noire se distingue par son corps mince, de forme ovale, avec un dos gris pourpre et des flancs gris argenté. Ses flancs sont caractérisés par de larges lignes verticales foncées et des taches foncées sur ses nageoires. Elle possède une seule nageoire dorsale longue avec dix ou onze épines courtes et pointues, ainsi qu’une petite nageoire annexe et une queue fourchue. Les mâchoires de la daurade noire sont munies de 4 à 6 rangées de dents minces qui sont plus grandes à l’avant. On la trouve couramment dans les bancs se nourrissant d’algues marines et sa longueur ne dépasse généralement pas les 60 cm.

Saisons, lieux d’alimentation et autres infos pratiques

La dorade noire est un poisson uniquement estival qui peut être capturé tout au long des mois de mai, juin, juillet, août et septembre. Pendant les mois d’hiver, la dorade noire migre vers la Méditerranée et est moins disposée à mordre à l’hameçon. La dorade aime L’eau profonde. Vous la trouverez dans les eaux d’une profondeur d’environ 18,5 mètres, en particulier autour des roches couvertes de mauvaises herbes, où les algues marines et les invertébrés vivent et servent de source de nourriture. Cependant, lorsque la marée monte ou descend rapidement, la dorade noire se nourrit plus près de la surface. L’automne est l’époque des grosses prises de dorade noire alors que l’herbe d’été meurt. Les rivières troubles encouragent les poissons à se nourrir tout au long de la journée et pas seulement tôt le matin ou tard le soir comme ils le faisaient lorsque le soleil d’été brillait sur une eau claire.

Où trouver la dorade noire en France ?

Toutes les rivières et tous les lacs du Sud-Ouest de la France abritent la dorade. Le corps profond avec les côtés comprimés donne un aspect mince tandis que la dorade mature a un dos en bronze foncé, des côtés en bronze plus clairs et un ventre blanc crème. Certaines très grosses dorades sont presque noires, ce qui indique généralement qu’elles sont âgées. La dorade a une bouche protractile qui lui permet de creuser dans le lit de la rivière et de se nourrir de larves de chironomidés et de vers. L’appât doit donc suivre ces aliments naturels de la dorade noire. Il est également préférable d’offrir un appât fixe, ce qui est facile dans un lac mais un peu plus difficile dans une rivière.

De bonnes prises de dorade peuvent être réalisées avec du matériel de pêche conventionnel à flotteur avec canne, moulinet et ligne de course, ou à la canne à pêche avec des cannes longues en carbone, qui restent de loin le moyen de pêche le plus populaire parmi les pêcheurs à la ligne en France. La manœuvre d’ouverture consiste à lancer une douzaine ou plus de boules d’amorce de la taille d’une orange contenant des asticots, du maïs doux et des vers pour retenir l’attention de la dorade noire qui se déplace le long de la rivière. L’appât est placé de manière traîner le long du lit de la rivière.