Comment mettre une nouvelle ligne sur un moulinet de pêche ?

Les personnes qui se lancent dans la pêche ou qui la pratiquent depuis longtemps devront tôt ou tard changer le fil de leur moulinet. Les erreurs de manipulation peuvent entraîner des cassures, des plis et des accrocs, mais avec le bon savoir-faire, cette opération ne prend que 10 minutes. En suivant quelques étapes simples et en sachant comment installer correctement votre nouvelle ligne, vous profiterez bientôt à nouveau de tous les avantages de la pêche à la ligne.

L’installation d’une nouvelle ligne sur un moulinet

Pour commencer, choisissez une ligne qui réponde à vos besoins. Les lignes monofilaments sont flexibles et parfaites pour l’utilisation de flotteurs, en plus d’être adaptées aux appâts vivants. Les lignes en fluorocarbone sont à peine visibles et conviennent aux eaux sereines. En même temps, elles fonctionnent bien avec les mêmes appâts que les monofilaments. Les lignes tressées sont facilement visibles, mais coulent régulièrement, ces cordes fines tissées ensemble offrent une résistance fiable et solide. Les lignes en copolymère ressemblent beaucoup aux lignes mono et fluoro, mais elles présentent des caractéristiques uniques qui les distinguent. En effet, elles sont plus fines que les mono-lignes, coulent rapidement dans l’eau et leur visibilité est extrêmement faible. En plus de ses propriétés furtives, le copolymère offre également moins d’élasticité et de rétention de mémoire par rapport aux autres types de lignes de pêche.

Le moulinet à tambour fixe

Une fois que vous avez choisi le type de ligne, les étapes suivantes vous aideront à installer votre moulinet facilement :

  • Pour déterminer le sens de déroulement de votre ligne de pêche, prenez le moulinet et tenez-le comme pour la pêche. Ensuite, faites tourner la roue plusieurs fois. Si cette opération n’est pas effectuée correctement, vous risquez de perdre du fil pendant le lancer. Contrairement aux moulinets baitcasting ou à tambour tournant, les moulinets à tambour fixe doivent toujours être orientés vers le bas et accrochés à la poignée de votre canne.
  • Pour ouvrir l’anse, il suffit de relever la petite poignée et pour la fermer, de la rabattre. De plus, si vous rencontrez des restes de fil de pêche en ouvrant ou en fermant l’anse, assurez-vous de les jeter. Enfilez le fil dans les guides de votre canne et attachez-le solidement à la bobine. N’oubliez pas de laisser une longueur suffisante de fil après le nœud.
  • Pour que la bobine ne s’emmêle pas, fermez bien l’anse et placez-la sur une surface plane, comme une table. L’étiquette doit être orientée vers le haut, la ligne s’écoulant dans la même direction que dans le moulinet lors du lancement. Assurez-vous de tourner et d’enrouler la bobine correctement pour obtenir des résultats optimaux.
  • Tenez fermement le moulinet et enroulez-le lentement. Maintenez un espace de 30 centimètres par rapport au sol et tirez sur la ligne. Continuez à tourner la manivelle pour obtenir la totalité du contenu de la bobine, contrôlez l’absence de nœuds ou d’enchevêtrements au cours de ce processus. En cas de repérage, retirez une partie de la ligne pour la réaligner correctement avec la tension, et éviter ainsi de créer des nœuds lors du rechargement de la bobine.
  • Faites tourner lentement le moulinet pour enrouler votre ligne. En cas de nœuds ou d’accrocs, examinez régulièrement votre ligne tout au long de cette opération fastidieuse.
  • Pour éviter tout nœud potentiel, assurez-vous de remplir la bobine à 0,3 centimètre de son bord ; une quantité de ligne trop élevée ou insuffisante la rendra plus susceptible de s’emmêler. Pour couper la ligne plus facilement et plus rapidement, fixez l’extrémité libre de votre corde avec du ruban adhésif. Cela évitera qu’elle ne se déroule et vous permettra de couper rapidement sans encombre.
  • Assurez-vous que votre ligne est bien fixée. Utilisez un leurre métallique ou un élastique pour vous assurer que l’hameçon reste à sa place. Enfin, vous êtes maintenant prêt à lancer votre ligne et à commencer à pêcher.

Le moulinet fermé/épinglé

Les étapes suivantes peuvent faciliter le processus de remplacement de la ligne d’un moulinet à face fermée ou à tambour. Commencez par enlever la face du moulinet et retirez les restes de fil. Tirez ensuite la ligne à travers chaque guide au bout de la canne et assurez-vous de l’enfiler dans l’ouverture sur le dessus du moulinet avant d’avancer. Ensuite, enroulez la ligne autour de la bobine dans le sens de la rotation, puis nouez-la solidement. En maintenant la tension d’une main, vous pouvez utiliser l’autre pour commencer à tourner la manivelle de la même manière que pour un moulinet à tambour. Enfin, coupez l’excédent de fil, replacez la face de votre moulinet.

Le moulinet de type baitrunner

Similaire à la méthode utilisée pour un moulinet à tambour, faites passer le fil de pêche dans les œillets pour atteindre la bobine, puis enroulez-le autour avant de l’attacher avec un nœud plat. En appliquant une légère tension pendant le remontage de la ligne, vous empêcherez la ligne de s’emmêler. Après avoir terminé, assurez-vous de vérifier également la présence d’aucune torsion ou nœud. Arrêtez de rembobiner dès lors que la ligne n’est plus que de 0,3 centimètre, puis coupez l’excédent et fixez-le.

La durée de vie de la ligne de pêche

La durée de vie de la ligne de pêche dépend d’une série de facteurs, tels que la fréquence d’utilisation, les conditions de stockage et les niveaux de tension. En général, les lignes monofilaments peuvent être utilisées jusqu’à 3 ans, les lignes fluorocarbones entre 7 et 10 ans et les lignes tressées peuvent durer 10 ans ou plus.

En général, les chiffres fournis sont des cas idéaux et ne sont donc pas très fréquents. Pour un utilisateur typique, un remplacement des lignes tous les 6 à 12 mois est préconisé. Les monofilaments sont particulièrement vulnérables aux rayons ultraviolets du soleil ; en outre, leur durée de vie ne dépasse généralement pas 2 à 3 ans.

Les lignes de pêche en fluorocarbone sont imperméables aux rayons du soleil. Ce type de ligne a une durée de vie prolongée, jusqu’à 7 ans. Quant aux lignes tressées, elles ont les mêmes propriétés que les fluorocarbones, sauf que leur longévité est encore plus grande lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Toutefois, elles peuvent se déformer après être restées dans la même position pendant de longues périodes.

En cas de défiguration ou de dysfonctionnement de votre moulinet de pêche, un remplacement immédiat de la ligne est préférable. En outre, un rangement et un entretien corrects de votre équipement ne doivent pas être négligés ; en les tenant éloignés de la chaleur et de la lumière, leur durée de vie est prolongée. De plus, lors du changement de ligne, assurez vous de les éliminer correctement : elles ne se désintègrent pas dans la nature.

La quantité de ligne de pêche à mettre sur un moulinet de pêche

Pour mettre une nouvelle ligne sur un moulinet de pêche, prenez en compte la taille de la bobine et du moulinet. Laisser un espace de 0,3 centimètre entre la ligne et le bord de la bobine est généralement considéré comme une règle de base fiable. La plupart des bobines sont fabriquées avec des instructions sur la quantité de ligne qui peut être utilisée. Toutefois, en suivant les conseils des professionnels et les instructions du fabricant, vous n’aurez aucun problème à trouver la quantité parfaite de fil de pêche pour votre moulinet.

La comparaison des types de moulinets de pêche

Le moulinet à tambour fixe

Le moulinet à tambour fixe est une option populaire et largement utilisée, en particulier par les pêcheurs débutants qui peuvent profiter de la facilité de réglage du moulinet et de la grande capacité de ligne. Il existe un seul inconvénient lié à l’utilisation de lignes plus lourdes sur un moulinet à tambour fixe. En effet, ses performances peuvent être inférieures aux autres types, mais cette différence ne devrait pas poser de problème si vous prévoyez de ne pas utiliser de lignes ultra lourdes.

Le moulinet à tambour tournant

Le moulinet à tambour est un outil idéal pour les débutants en pêche, car son boîtier fermé permet de l’utiliser facilement sans risque d’emmêler le fil. Sa conception compacte le rend également particulièrement adapté aux enfants pendant qu’ils apprennent à pêcher. Le principal inconvénient est son manque de précision et de distance lors du contrôle de la ligne, mais en appuyant et en relâchant un bouton à l’arrière du moulinet à tambour tournant, les utilisateurs peuvent maintenir un contrôle adéquat lors du lancer de leur ligne.

Les moulinets baitcasting

Les moulinets baitcasting, bien qu’étant l’un des types les plus difficiles à utiliser, offrent beaucoup de précision et de force. Un pêcheur passionné peut contrôler la bobine tout en lançant avec plus de précision que les autres moulinets, en s’assurant que la ligne ne s’emmêle pas en cours de route. En général, il est plus facile d’utiliser des lignes et des leurres lourds en raison d’un environnement plus contrôlé. Si vous recherchez la précision ultime mais que vous n’avez pas d’expérience dans l’utilisation de ce type de moulinet, il est préférable de commencer par une autre variété avant d’essayer un moulinet baitcasting.

Conclusion

La maîtrise de la technique de mise des nouvelles lignes sur votre moulinet de pêche peut être intimidante au départ, mais avec du dévouement et de la persistance dans la pratique, tout le monde peut accomplir ce processus facilement. Après avoir acquis la maîtrise de cette technique, les étapes essentielles de l’entretien et de la maintenance, telles que l’inspection et le remplacement régulier, vous permettront d’obtenir un rendement maximal de votre équipement. Grâce à ces méthodes, tout pêcheur peut facilement entretenir son matériel de pêche pour garantir une expérience agréable à chaque fois.